AUDE
20, avenue du maréchal Juin - BP 10121 | 11022 Carcassonne cedex | Tél : 04 68 25 34 86 | E-mail : capeb@capeb-aude.fr
QUOI DE NEUF ? / Services / Aide à la gestion des entreprises
/ Je suis perdu !

Aide à la gestion des entreprises

Consacrer du temps à une gestion rigoureuse est vital pour votre entreprise. Pour vous aider, la CAPEB a élaboré des outils de gestion informatiques simples et pratiques.

Vous devez vous poser les bonnes questions et utiliser avec rigueur des outils adaptés. En retour, l’amélioration de la performance et de l’efficacité de votre entreprise compenseront largement le temps consacré à la gestion.

Pour vous aider, la CAPEB a élaboré des outils de gestion informatiques qui vous permettront :

  • de mieux connaître votre entreprise
  • de piloter votre activité.
  • de calculer vos coûts et vos prix

ARTITEST : testez votre entreprise en ligne

Avec ARTITEST, vous identifiez les points forts et les points faibles de votre entreprise et vous mettez en place les outils et les formations pour vous améliorer.

ARTITEST est un outil d’autodiagnostic en ligne, pour tester votre entreprise sur :

  • sa politique commerciale et les marchés remportés,
  • ses démarches qualité et développement durable,
  • sa gestion et celle des hommes qui la composent.

Les résultats du test révèleront le profil de votre entreprise et vous indiqueront les points à améliorer : se positionner sur de nouveaux marchés, améliorer sa gestion commerciale…

Pour vous accompagner dans ces évolutions, la CAPEB peut vous proposer un plan d’action assorti d’un planning : mise en place une démarche qualité, formation au calcul des prix ….

ACTISUIVI : outil de suivi de l’activité de votre entreprise

Avoir une vision claire de l’activité est essentiel pour le chef d’entreprise : ACTISUIVI y contribue.

Chaque début de mois, vous remplissez trois tableaux vous permettant de suivre :

  • votre chiffre d’affaires : CA mensuel, achat de matériaux, marges …
  • votre trésorerie : niveau de trésorerie, factures encaissées …
  • vos clients : nombre de rendez-vous, de devis envoyés, de devis relancés …

Vous obtenez ainsi une « photographie simplifiée » mensuelle de votre entreprise, sous forme de tableaux et graphiques qui vous aideront à :

  • prendre les bonnes décisions,
  • anticiper les actions à mener,
  • piloter au mieux votre entreprise.

CALCULAB : Calcul Artisan du Bâtiment

La connaissance du coût de revient est essentielle pour apprécier la rentabilité d’un marché, déterminer vos prix et établir vos devis.

Calculab est un logiciel qui vous permet :

  • de calculer vos coûts et notamment le coût de revient de l’heure productive de façon totalement individualisée,
  • de procéder à des simulations de gestion en matière d’investissement et de calcul de marge : incidences de l’embauche d’un salarié, de l’achat d’un nouveau véhicule …

Calculab s’accompagne d’une formation spécifique composée :

  • d’une présentation des principales notions comptables,
  • d’une prise en main de l’outil avec un cas pratique portant sur les données propres à votre entreprise.

Calculab vous aide à :

  • améliorer la rentabilité de votre entreprise,
  • construire et défendre votre politique de prix,
  • anticiper sur les décisions stratégiques.

Pour vous procurer Calculab, contactez-nous.